Eau et assainissement


SERVICE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

3 stations traitent les eaux usées: elles sont situées à Lugneux, Corbes et Say.

Lire le règlement de l’assainissement collectif.

 

SERVICE D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Si vous ne pouvez vous raccorder au service collectif, votre installation dépend alors du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Lire présentation et mode d’emploi  ainsi que le guide de l’assainissement autonome

 

Diagnostic assainissement et pluvial

La commune de Marcilly-le-Châtel s’est engagée dans la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales. Le bureau d’études en charge du dossier est Réalités Environnement, basé à Trévoux.

L’étude se déroulera en 4 phases :

Phase 1 (fin 2016) : Recueil de données et repérage des réseaux avec l’ouverture des regards de visite et mise à jour des plans.

Phase 2 (début 2017) : Campagne de mesures, avec l’installation d’appareillages pour mesurer la pluviométrie et les débits qui transitent par les réseaux d’assainissement de Marcilly-le-Châtel. Chaque semaine pendant environ 1 mois, les techniciens viendront contrôler leur matériel. Une visite de nuit (de minuit à 5h du matin) est également prévue afin de localiser les infiltrations d’eaux propres (eau de nappe ou de sources) dans les réseaux.

Phase 3 (mi-2017) : Investigations complémentaires, avec réalisation de passages caméra dans les réseaux (localisation et caractérisation fine des défauts des collecteurs) et de tests au fumigène / contrôles au colorant (localisation des anomalies de branchements entraînant des apports d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement et/ou d’eaux usées dans les réseaux pluviaux).

Phase 4 (fin 2017) : Etablissement d’un programme d’actions et travaux, chiffrés et hiérarchisés, permettant l’amélioration des systèmes d’assainissement. Calcul de l’impact du programme de travaux sur la redevance assainissement.

Vous serez donc amenés à croiser leurs équipes de Réalités Environnement et de ses partenaires (géomètre, inspections télévisées) dans les rues de Marcilly à plusieurs reprises.

Cette étude permettra à la commune de définir les prochains travaux à réaliser sur les systèmes d’assainissement communaux pour améliorer leur fonctionnement, réduire leurs impacts sur la qualité des cours d’eau et satisfaire aux obligations réglementaires.

 

LA GESTION DE L’EAU POTABLE

est assurée par le syndicat des eaux de LA BOMBARDE.

 

Le SYMILAV  Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lignon de l’Anzon et du Vizézy 

C’est le Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizezy.
Pour en savoir plus:  www.lignonduforez.fr