Vous avez dit élections ?

Ci-dessous ma réponse à Mme le Préfête concernant les élections à venir et la question qui m’étais posée vendredi 9 avril 2021.

La question

Dans le souci du Gouvernement d’être à l’écoute de chacun des maires de notre pays et compte tenu du rôle essentiel imparti aux communes dans l’organisation des scrutins, je vous serais reconnaissant de m’indiquer par oui ou par non si les conditions préconisées par le comité scientifique vous semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain, afin que je puisse faire connaître au Premier ministre et au Ministre de l’intérieur la position des maires de notre département, en vue du débat parlementaire qui se tiendra le mardi 13 et le mercredi 14 avril.

La réponse

Madame la Préfète,

Vous trouverez ci-dessous ma position concernant la question du report ou non des élections. Savoir si on pourra être en capacité de suivre des préconisations d’organisation sanitaire revient à se prononcer pour ou contre la date actuelle envisagée pour les élections départementales et régionales.

Tout d’abord quelques éléments éclairant ma réponse : le contact est direct et je remercie le gouvernement d’avoir ouvert la question à tous les maires et non pas aux associations de maires qui prennent bien souvent leur décision sans consulter leurs membres ! L’association AMF ne peut parler au nom des maires sur des sujets de décision sans avoir  travaillé en amont avec ceux-ci.

Hélas la forme de votre question un vendredi soir, suivi d’un appel téléphonique pour une réponse le lundi matin manque de préparation. Un peu comme l’éducation nationale avec les différents protocoles ! Cela ne rassure pas de voir les services de l’état toujours dans l’urgence pour prendre des décisions ou annoncer des mesures à mettre en place de suite. On peut s’interroger sur la prise de distance face à la situation et le risque pour les élus locaux de ne pas être en capacité d’agir dans les minutes qui suivent les informations. L’information va très vite, la mise en place demande du temps. Les citoyens sont informés plus vite que ce qui peut être mis en place d’où un décalage qui à mon sens perturbe l’action et freine son efficacité.

N’étant pas candidat aux élections pour lesquelles vous me demandez mon avis, il me semble que ma position est libre de tout calcul électoral. Dommage que les candidats ne prennent pas de la distance en s’abstenant d’émettre des avis…

A la lecture des éléments actuels, il me semble raisonnable de décaler les élections à la fin de l’été. Ce ne sont pas les quelques semaines à venir qui permettront d’être serein pour les électeurs, la vaccination en cours, et malheureusement pas assez rapide, fait courir le risque de ne pouvoir arrêter cette propagation par les rassemblements. Le bureau de vote est un lieu d’échange et de participation à la démocratie, reporter de quelques semaines le suffrage ne mettra pas en péril la démocratie mais permettra dans un premier temps de concentrer nos efforts pour la lutte urgente contre la Covid19, puis de prendre le temps du débat pour donner à notre pays des élus responsables et acteurs du souhait du peuple dans un climat plus apaisé. L’organisation en sera plus simple.

Je reste à votre disposition et vous assure de mon engagement d’élu au service de la France.

Cordialement,

Thierry Gouby
Maire de Marcilly le Châtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.