Le Centre du service militaire volontaire (CSMV) d’Ambérieu-en-Bugey s’adresse aux jeunes Français, âgés de 18 à 25 ans, en quête d’un nouveau départ. Son but n’est pas de former des militaires, mais de permettre l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.
Explications de la part du CSMV : « Pour ce faire, les Volontaires qui rejoignent le Centre reçoivent tout d’abord une formation humaine et comportementale s’appuyant sur leur « militarité ». Ils font ensuite l’objet d’une remise à niveau scolaire et informatique, encadrée par un enseignant de l’Education nationale mis à disposition du Centre. Enfin, ils suivent une formation professionnelle qualifiante, adaptée aux besoins des entreprises. Afin de leur donner les moyens de leur prochaine et nécessaire mobilité professionnelle, ils sont également formés à la conduite et présentés à l’examen du Permis B. Bénéficiant de la gratuité du logement et de l’alimentation dans le Centre, chacun des volontaires perçoit de surcroît une rémunération, et se voit ainsi placé dans les meilleures conditions en vue d’une insertion réussie, au terme d’un parcours d’une durée de 8 à 12 mois (en fonction de la formation professionnelle suivie).
Le CSMV offre donc aux jeunes adultes en difficulté la possibilité d’apprendre un métier et d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’un cadre structurant, où les valeurs militaires sont utilisées comme moyen de rassembler. Chaque année est rythmée par 3 incorporations, autour de métiers permettant au plus grand nombre de s’identifier : préparateur et commandes, monteur-raccordeur fibre optique, agent de prévention et de sécurité, assistant de vie aux familles, vendeur conseil en magasin… »
Plus d’informations auprès du CSMV.
Tél : 04 27 50 60 28 ou par mail : smvamberieu@gmail.com