Le verger conservatoire

Les arbres sont des vivants de la durée. Ils sont témoins impassibles de nos actions. Certains ont connus nos grand pères et grands-mères et pourraient si ils le pouvaient nous raconter énormément d’anecdotes sur l’histoire de notre village ! Dans de nombreuses années ils pourront encore témoigner de notre volonté, de notre passion et de notre confiance.

Alors pourquoi un verger conservatoire ?

Un verger conservatoire assure la pérennité de variétés fruitières locales et parfois des savoir-faire qui leur sont associés, permet leur étude, leur description et leur propagation. C’est une véritable réserve génétique. Sur la commune de Marcilly le Châtel, de nombreux vergers ont disparus… Il est encore possible d’en retrouver des traces et de préserver des variétés locales.

Il sert de support à l’éducation des enfants et peut être aussi des adultes ! Notre mode et rythme de vie tend à faire disparaître les saisons. Savoir prendre son temps, de la graine au fruit, retrouver le goût et le parfum des fruits, comprendre le cycle de la vie, le cycle de l’eau etc… tout un programme. 

Un verger conservatoire pour améliorer le cadre de vie communal. Un verger c’est aussi un cadre bucolique avec des arbres en fleurs, un temps de récolte convivial, des fruits pour l’école, des échanges entre personnes passionnées, un espace de rencontre pour ceux qui souhaitent apprendre à tailler… 

Ce verger conservatoire est un support pour sensibiliser les citoyens à leur cadre de vie dans un milieu rural ou la relation à la nature peut parfois se perdre… Savoir conserver les arbres dans son jardin, comprendre que l’espace naturel permet un équilibre et que le végétal doit garder sa place dans notre espace communal.

Si vous avez envie de participer à l’élaboration et la mise en place de ce projet,
Si vous possédez des vieux arbres fruitiers locaux,
Si vous avez des idées et suggestions pour aider au développement de ce projet,
Si vous avez envie sans savoir pourquoi…

Alors, une équipe composée de passionnés compétents, d’habitants et d’élus se fera une joie de vous accueillir.

Le verger a été inaugurer le 18 mars 2016