Discours de Mr le Maire pour la commémoration du 8 mai

Marcilly le Châtel, 8 mai 2024

La commémoration du 8 mai est particulière. Elle rappelle depuis le 8 mai 1945 la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. Elle n’est pas la fin de la seconde guerre mondiale qui s’arrêtera quelques mois plus tard après la capitulation du Japon le 15 août 1945.

Pour l’Europe, elle signifie  cependant une liberté retrouvée. Alors, si je me permets de transposer l’histoire que nous ont légués nos anciens, nous pouvons constater que la liberté demande un engagement fort et total, une confiance dans l’avenir. Elle ne se déclare pas, elle se construit.

Permettre à chacun de s’exprimer nous paraît évident dans notre pays, et pourtant peut on tout dire sans respecter chacun ?

Permettre à chacun de choisir à travers des élections nous paraît normal et pourtant… dans quelques semaines nous sommes appelés à voter, qui sera présent ? Dans le monde combien de femmes et d’hommes aimeraient simplement pourvoir s’exprimer pour participer à un choix…

Dernièrement aux portes de l’Europe les russes ont bousculés la liberté des Ukrainiens… Dans la bande de Gaza, la conséquence d’un dialogue inexistant met les populations dans une situation de privation de liberté.

Les russes tout comme les Ukrainiens, les Israéliens tout comme les palestiniens ne sont plus libres…

Oui, le 8 mai est un symbole de victoire, mais ne pensons pas victoire par la supériorité et une domination des uns sur les autres, mais après une tension forte  l’accès à la liberté et la paix.

Oui être libre ne signifie pas être dispensé de respecter la différence, être libre ne signifie pas ne pas tenir compte des règles qui sont fixées pour nous permettre de vivre en société.

Être libre, c’est comprendre, savoir accepter et faire confiance.  La liberté demande beaucoup de patience, de compréhension, d’écoute de compromis. C’est un art difficile à conserver.

Aujourd’hui nous faisons mémoire ensemble. Nous sommes peu nombreux en ce jour férié pour être présent et partager ce temps de mémoire.

Alors prenons le temps de penser à notre devise Liberté, Egalité et Fraternité qui nous engage chaque jour dans notre quotidien, devise portée par ceux et celles qui de 1939 à 1945 ont illustrés cette formule par un engagement total et collectif.

Soyons des acteurs de cette journée en partageant dans nos familles et autour de nous les valeurs de cette commémoration. Le 8 mai ce n’est pas une fin, c’est un commencement !

Thierry Gouby

Maire de Marcilly le Châtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.