Eau et assainissement

SERVICE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Trois stations traitent les eaux usées: elles sont situées à Lugneux, Corbes et Say.

Depuis le 1er janvier 2018, c’est Loire Forez Agglomération qui est en charge de l’assainissement collectif.

Pour plus d’informations, lire le règlement Loire Forez Agglomération de l’assainissement collectif 2013. (Un nouveau règlement est en cours de rédaction)

Pour les contacter : Loire Forez agglomération – Service assainissement 17, boulevard de la Préfecture – CS 30211 – 42605 MONTBRISON Cedex

www.loireforez.fr

Tél. : 04 26 54 70 90 – Mail : assainissement@loireforez.fr

Merci de mettre la mairie en copie des demandes faites au service assainissement.

SERVICE D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Si vous ne pouvez vous raccorder au service collectif, votre installation dépend alors du SPANC : Service Public d’Assainissement Non Collectif.

Nous vous invitons à lire le règlement du SPANC ainsi que le dépliant explicatif des filières classiques et le dépliant des procédures administratives.

Toutes les démarches administratives se font auprès de la communauté d’agglomération Loire Forez située à Montbrison.

Pour les contacter : Communauté d’agglomération Loire Forez Service Public d’Assainissement Non Collectif 17, boulevard de la Préfecture – CS 30211 – 42605 MONTBRISON Cedex

www.loireforez.fr

Les techniciens SPANC Tél. : 04 26 54 70 60 ou Mail : agglomeration@loireforez.fr / assainissement@loireforez.fr

DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT ET PLUVIAL

La commune de Marcilly-le-Châtel s’est engagée dans la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales.

Le bureau d’études en charge du dossier est Réalités Environnement, basé à Trévoux.

L’étude se déroulera en 4 phases.

Phase 1 (fin 2016) : Recueil de données et repérage des réseaux avec l’ouverture des regards de visite et mise à jour des plans.

Phase 2 (début 2017) : Campagne de mesures, avec l’installation d’appareillages pour mesurer la pluviométrie et les débits qui transitent par les réseaux d’assainissement de Marcilly-le-Châtel.

Chaque semaine pendant environ 1 mois, les techniciens viendront contrôler leur matériel. Une visite de nuit (de minuit à 5h du matin) est également prévue afin de localiser les infiltrations d’eaux propres (eau de nappe ou de sources) dans les réseaux.

Phase 3 (mi-2017) : Investigations complémentaires avec réalisations de passages caméra dans les réseaux (localisation et caractérisation fine des défauts des collecteurs) et de tests au fumigène / contrôles au colorant (localisation des anomalies de branchements entraînant des apports d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement et/ou d’eaux usées dans les réseaux pluviaux).

Phase 4 (fin 2018) : Etablissement d’un programme d’actions et travaux, chiffrés et hiérarchisés, permettant l’amélioration des systèmes d’assainissement. Calcul de l’impact du programme de travaux sur la redevance assainissement. Cette étude permettra à la commune de définir les prochains travaux à réaliser sur les systèmes d’assainissement communaux pour améliorer leur fonctionnement, réduire leurs impacts sur la qualité des cours d’eau et satisfaire aux obligations réglementaires.

L’ensemble de l’étude est à ce jour terminée. Les services de Loire Forez Agglomération analysent les résultats et devraient prochainement présenter à la commune les programmes d’actions à mener pour mettre le système assainissement en conformité.

LA GESTION DE L’EAU POTABLE

La gestion de l’eau potable est assurée par le syndicat des eaux de LA BOMBARDE et de la SAUR.

plaquette de présentation du syndicat de la Bombarde

présentation du barrage du Gué de la Chaux

présentation de la station de traitement Station de l’Aix

présentation du réseau de distribution

le syndicat dans la Loire (carte) 

information sur les recherches de fuite

Pour les contacter : Syndicat Intercommunal de la Bombarde 28 rue Robert Lugnier 42260 Saint Germain Laval

Tél : 04 77 65 40 64 / Fax : 04 77 65 42 61 / Mail : siebombarde@wanadoo.fr

Rapport annuel sur la qualité du service public de l’eau potable 2018

LA COMPETENCE RIVIERE

La compétence rivière est transférée à Loire Forez Agglomération depuis le 1er janvier 2019.

Le Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizezy (le SYMILAV) est en cours de dissolution. Pour autant ces missions sont poursuivies par Loire Forez Agglomération.

Cette année sur la commune, l’entretien du Félines va être entrepris avec l’accord des propriétaires limitrophes en juin. D’autres opérations d’entretien font partie d’un programme en cours de validation.

Pour les contacter : Communauté d’agglomération Loire Forez Service Public d’Assainissement Non Collectif 17, boulevard de la Préfecture – CS 30211 – 42605 MONTBRISON cedex

L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE

L’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau.

Elle a pour mission d’apporter aux élus et aux usagers de l’eau, en collaboration avec les services de l’État, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau et les moyens financiers leur permettant de lutter contre les pollutions, de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Pour en savoir plus : Site Officiel Agence de l’eau Loire-Bretagne