Commission Communale d’Action Sociale

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

 

Pour vous aider…

 

Les conseillers SOLIHA accompagnent les propriétaires occupants qui ont des revenus modestes et les propriétaires bailleurs privés qui louent leurs logements à des ménages modestes. www.soliha.fr

 

 

 

 

Névroses, psychoses, dépressions, troubles de la personnalité … les troubles ou malaises psychiques sont parmi les plus répandus dans la population. Les troubles graves (ceux qui s’inscrivent dans la durée) toucheraient, au minimum, 1 % de la population (et beaucoup plus à ce jour).

L’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques) agit en faveur des personnes, et de leur entourage, sujettes à des troubles psychiques.

Créée en 1963, et reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’UNAFAM regroupe aujourd’hui plus de 12 000 familles. Elle est présente partout en France et, sur le département de la Loire à Saint-Étienne, Roanne et Montbrison.

ESPOIR FOREZ représente l’UNAFAM sur le centre du département de la Loire et plus particulièrement les secteurs psychiatriques de Feurs et Montbrison (près de 150 communes).

VENEZ RENCONTRER DES FAMILLES QUI AGISSENT et QUI ONT EU BESOIN DE SE REGROUPER POUR FAIRE FACE

La délégation de la Loire regroupe environ 184 familles. Elle est présente sur trois sites : Saint Etienne, siege de la Délégation et ses 2 antennes de Roanne et Montbrison. Chacun de ces trois sites de l’UNAFAM LOIRE organise directement des actions en direction des familles : accueil et conseil, groupes de parole, animations prospect, conférences, formation, réunions amicales, partenariat, représentation des usagers, … .

Les actions concrètes en direction de nos proches malades psychiques (clubs, appartements associatifs, GEM, SAVS, SAMSHA, CAJ) sont menées par des associations autonomes affiliées à l’UNAFAM comme :

à Saint Etienne : ASHPAL (Association Stéphanoise d’Hébergement Protégé et d’Aide au Logement). à Montbrison : ESPOIR FOREZ à Roanne : (Association Présence et Avenir en Roannais)

Unafam 42 – Loire Roger Peyret – 39, rue Michelet – 42000 SAINT ETIENNE – Tél : 04 77 32 77 05 – E-mail : 42@unafam.org –  www.unafam.org/-42-Loire 

 

 

Vous pouvez également vous renseigner sur la CCAS en mairie.