Cimetière

 

Entretien et accès

La végétalisation du cimetière répond à plusieurs objectifs : Alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires, lutte contre l’érosion du sol, maîtrise du budget d‘entretien.

Ainsi suite à la mise en herbe du cimetière, de nouvelles précautions sont à prendre par les entreprises ou les personnes ayant à effectuer des travaux dans l’enceinte du cimetière communal de Marcilly le Châtel.

Toute intervention doit avoir pour principe de ne pas détériorer l’espace. Des précautions doivent être prises concernant le stockage de la terre et des matériaux (mis en tas sur une bâche ou dans un bac), le déplacement de véhicule pouvant abîmer les allées il convient de protéger le sol. Dans le cas où une partie enherbée serait dégradée il est demandé de procéder à la remise en état du sol.

Les allées du cimetière enherbées n’ont pas pour objectif d’être une pelouse haut de gamme. La non utilisation de produit phyto sanitaire (type désherbant) pour une bonne santé pour tous, la retenue du sol par les plantes et l’aspect du cimetière doivent permettre d’apprécier la venue dans cet espace de mémoire et de recueillement.

Avant toute intervention vous pouvez demander un avis en mairie.

Dans le cas où une personne ou entreprise ne respecterait pas ces principes, celle-ci pourrait se voir interdire les interventions dans le cimetière.

Rappel aux familles

L’entretien des tombes est de la responsabilité de chaque famille pour laquelle la concession a été attribuée. Merci donc de veiller à conserver les tombes en bon état.

Des bacs à compost et poubelles ainsi que l’accès à l’eau sont à votre disposition.

 

Télécharger le plan du cimetière : Cimetière de la commune de Marcilly le Châtel – Plan et entretien

Liste des opérateurs funéraires habilités dans le département de la Loire