Compte rendu de la présentation sur la biodiversité des mares par France Nature Environnement

L’association France Nature Environnement était de retour ce Mardi soir dans votre commune de Marcilly-le-Châtel afin de tenir une conférence sur nos écosystèmes, en particulier sur les 95 mares présentes sur la commune qui servent aujourd’hui d’habitats naturels aux amphibiens. Réparties sur tout le territoire Marcillois, elles accueillent de nombreuses espèces d’amphibiens comme des grenouilles, des crapauds, des tritons ainsi que des salamandres. On compte également de très nombreuses espèces d’insectes tel que des libellules, des araignées d’eau et bien d’autres encore. Ces mares ainsi que les espèces qu’elles accueillent sont aujourd’hui une richesse naturelle de notre village. En effet, depuis près de deux ans l’association mène des études sur les mares des différentes communes de la Loire avec un résultat clair : Nous devons nous engager à protéger notre environnement !

Avec son projet ‘Nature ordinaire’  le département de la Loire propose des aides financières et techniques pour les particuliers, les communes ainsi que pour les agriculteurs. Cette aide représente un financement de 30% du coût du projet avec un plafond de 400€ par mares ; une raison de plus pour accueillir une mare près de chez vous et ainsi préserver ces milieux menacés.

Si vous avez manqué ce rendez-vous, pas de panique ! Retrouvez tout le contenu de celle-ci en téléchargeant le document ci-dessous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.