Gestion de l’eau : le département de la Loire passe en vigilance.

État actuel de la situation hydrologique

Les précipitations régulières et abondantes de ces derniers mois ont permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d’eau dans le département de la Loire. Cependant, depuis le 21 juillet l’absence de précipitations, conjuguée à un épisode caniculaire, a des conséquences sur la situation hydrologique du département.

La zone d’alerte du Gier est ainsi passée le 28 juillet au niveau de vigilance. Les monts du Lyonnais et du Forez présentent une situation fragile susceptible de se dégrader à court terme. En effet, la tendance météorologique et hydrologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau.

Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 18 avril 2023 à compter de ce jour.

Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.

Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés en annexe.

En complément l’information concernant la sécheresse est diffusée sur le site Vigieau https://vigieau.gouv.fr.

Une réflexion sur “Gestion de l’eau : le département de la Loire passe en vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.