Relations avec la commune de Nosivka (Ukraine)

Vendredi 18 juillet 2025 un accord de Coopération territoriale internationale a été signé entre la commune de Marcilly le Châtel et Nosivka en Ukraine.

Interventions du Maire de Marcilly le Châtel avant et après la signature.

Cher Volodymyr Ihnatchenko,

Chers amis de Nosivka,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents d’associations

Merci à chacun de votre présence à cotés de Volodymyr Ihnatchenko et de moi-même pour ce moment particulier qui va acter par nos signatures un accord de Coopération territoriale internationale entre 2 communes d’un même continent.

Permettez de vous rappeler rapidement la genèse de cet événement.

En novembre 2024, je rencontre lors du congrès des maires de France à Paris Volodymyr Ihnatchenko avec quelques adjointes. Des élus d’Ukraine ont été invités à participer à ce congrès. C’est déjà un soutien fort des collectivités françaises.

Je ne parle pas l’Ukrainien et Volodymyr ne parle pas français. Grace à une interprète nous faisons connaissance et pouvons échanger quelques coordonnées….

De retour à Marcilly le Châtel, je relate cette rencontre, puis nous nous lançons dans des échanges en visio conférence. Chaque partie présente sa commune. L’une est vaste et de plaine, l’autre plus petite et montagneuse. Le vignoble rencontre les céréales, 2 productions locales qui vont bien ensemble il me semble.

Après une petite vidéo fournie par Volodymyr et Iryna, nous découvrons la vie de la cité de Nosivka depuis février 2022 ! Pas simple d’être le maire d’une commune d’un pays en guerre, pas simple d’être habitant dans ses conditions et pourtant la vie est là présente. Nous partageons cette vidéo lors d’une réunion avec le club de l’amitié de nos aînés puis une réunion publique.

Nous comprenons que nous pouvons aider. Oui être à l’écoute, témoins et aussi présent, pour que la liberté demeure. Conscient que nous ne sommes pas dimensionnés pour apporter une aide militaire et financière, nos gouvernements s’en charge, nous sommes présents pour échanger, découvrir soutenir le monde proche et pourtant peu connu de l’Ukraine. Il me semble que les Ukrainiens connaissent mieux la France que les français l’Ukraine…

Au fronton de la mairie de Marcilly le Châtel 4 drapeaux sont hissés : La France, l’Europe, le Forez et celui de l’Ukraine présent depuis avril 2022.

Le Forez ce sont nos racines et notre histoire, notre patrimoine, l’Ukraine c’est notre regard sur le monde l’ouverture à l’autre. La France et l’Europe notre identité. Oui le petit village de Marcilly le Châtel ne peut rester indifférent de ce qui se vit dans le monde.

Nous avons découvert des jeunes Ukrainiens, qui par l’éducation, le sport, la culture, les échanges économiques, culturels et bien d’autre seront les forces vivent de demain. Un premier échange, instant magique, entre une classe de Nosivka et une classe de Marcilly le Châtel s’est déroulée en mai parrencontre Volodymyr visio conférence. Quel bonheur pour un élu d’avoir pu permettre à nos jeunes de partager un moment avec d’autres enfants. Malgré la barrière de la langue, le message est passé. Merci aux traducteurs qui assurent notre compréhension et aux enseignantes.

C’est pourquoi suite à la proposition de Volodymyr, le conseil municipal de Marcilly le Châtel a répondu à l’unanimité favorablement pour un accord entre nos 2 communes. Oui ne ne réglerons pas le conflit armé, mais oui nous sommes un soutien pour partager à nos habitants ce qui se vit à Nosivka, et aussi pour dire aux élus et habitants de Nosivka que nous sommes à leur côtés.

Un jour viendra ou la liberté retrouvée nous permettra d’échanger, de nous découvrir, de partager et ainsi de s’enrichir mutuellement.

Nous avions proposés une aide par des conteneurs à ordures ménagères inutilisés sur notre territoire. Cela n’a pas abouti, mais le partage de pratiques différentes dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’environnement, et de l’ensemble des thématiques de la gestion de nos cités ne pourra que nous aider à grandir ensemble.

Voilà pourquoi nous sommes présent ce jour, accompagnés des présidents d’associations acteurs actifs du faire ensemble, pour signer cet accord.

Et maintenant ?

Tout reste à inventer,

Je reviens à notre fronton de la mairie. On peut aussi y lire notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité.

La liberté est une conséquence de notre passé. Elle est à conserver précieusement, elle est aussi à diffuser. Volodymyr permettez moi de vous en envoyer beaucoup !

Le mot qui me semble actuel et qui est sans doute moins employé en ce moment c’est Fraternité !

Où que nous soyons l’Homme et ses semblables sont des frères et soeurs. C’est un lien qui ne peut être retiré. Même si des tensions existent dans une fratrie, rien n’enlève le fait d’être frère et sœurs. Alors faire acte de fraternité c’est pouvoir écouter, dire les choses même si parfois elles sont difficiles à dire. C’est savoir avancer et se soutenir.

Elus, présidents d’associations vous êtes des citoyens engagés, vous êtes le ciment de la fraternité.

Aussi je compte sur vous, que vous soyez Ukrainiens ou français pour que cet accord ne devienne pas un morceau de vieux grimoire mis au fond d’un placard. Que par les échanges entre associations, entre élus, entre écoles, entre entreprises nous soyons une fratrie vivante et pleine d’avenir. Elus, présidentes et présidents soyez des ambassadeurs de cet accord et aidez nous à le faire vivre.

A nos amis Ukraniens, merci pour votre confiance qui nous engage. Un merci tout particulier à Iryna notre lien, notre fée clochette qui organise, aide et accompagne. Un grand merci au traducteur

Nous sommes à quelques kilomètres, tout à côté de vous à l’échelle de l’univers. Alors nous vous attendons dès que possible en France et viendrons vous rencontrer. Poursuivons ces rencontres et longue vie à cet accord entre Nosivka et Marcilly le Châtel !