Commémoration du 11 novembre 1918

Message de paix et de fraternité à Marcilly pour la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

 

C’est au son des cloches de l’église que les 200 personnes réunies autour des anciens combattants et du maire se sont dirigées en cortège de la place de la mairie jusqu’au monument aux morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les discours officiels, rappelant la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix, les enfants ont nommé les marcillois morts au cours de la 1ère guerre mondiale. Thierry Gouby, maire
et Alex Mourier, président de la FNACA ont déposé une gerbe en hommage aux 47 soldats marcillois décédés lors des combats. Les enfants de l’école ont apporté une branche de l’arbre de la paix qu’ils avaient réalisée et l’ont déposée au pied du monument.

 

 

C’est un chœur de presque 80 enfants qui a entonné La Marseillaise…puis le chant de La ballade Nord Irlandaise. Des poèmes relayant un message de paix ont ensuite été lus.

A l’issue de la cérémonie, un petit détour par la salle du conseil permettait de profiter d’une exposition sur la 1ère guerre mondiale avec des documents et objets de l’époque.
La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié et la journée s’est prolongée par un banquet partagé de la fraternité réunissant une soixantaine de personnes !