Campagne de mesures diagnostic système assainissement

La commune de Marcilly-le-Châtel et Loire Forez Agglomération (titulaire de la compétence assainissement depuis le 01/01/2018) se sont engagés depuis 2016 dans la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales. Le bureau d’études en charge du dossier est Réalités Environnement, basé à Trévoux.

Les mesures au niveau des réseaux d’assainissement devant être réalisées en période défavorable (nappe haute et pluies intenses), elles n’ont pu être installées l’année dernière du fait du déficit pluviométrique important. Le contexte actuel étant meilleur, il est prévu la réalisation des mesures durant les mois de janvier et février 2018. Ces dernières vont consister en :

  • L’installation d’appareillages pour mesurer la pluviométrie et les débits qui transitent par les réseaux d’assainissement de Marcilly-le-Châtel. Chaque semaine pendant environ 1 mois, les techniciens viendront contrôler leur matériel ;
  • Une visite de nuit (de minuit à 5h du matin) est également prévue afin de localiser les infiltrations d’eaux propres (eau de nappe ou de sources) dans les réseaux.

L’étude se poursuivra ensuite par des investigations complémentaires, avec réalisation de passages caméra dans les réseaux (localisation et caractérisation fine des défauts des collecteurs) et éventuellement de tests au fumigène / contrôles au colorant (localisation des anomalies de branchements entraînant des apports d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement et/ou d’eaux usées dans les réseaux pluviaux).

L’objectif de l’étude sera de conduire à l’établissement d’un programme d’actions et travaux, chiffrés et hiérarchisés, permettant l’amélioration du fonctionnement des systèmes d’assainissement, la réduction des impacts sur la qualité des cours d’eau et la satisfaction des obligations réglementaires.

Vous serez donc amenés à croiser leurs équipes de Réalités Environnement et de ses partenaires (Résotec pour les inspections télévisées) dans les rues de Marcilly le Châtel à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *